Velleron

VILLE DE VELLERON

Velleron

Population : 2872 habitants
Superficie : 1639 hectares
Altitude : 263 mètresVelleron est un authentique petit village historique au coeur de la Provence, à 6 km de l’Isle sur Sorgue et à proximité d’Avignon, de Carpentras et de Cavaillon.Vous y trouverez tous les plaisirs et la tranquillité des petits village provençaux. Sur place, vous découvrirez des petits commerces très chaleureux. une jolie église, de petites fontaines …

Mairie: – Tél: 04 90 20 00 71 – Fax: 04 90 20 00 94
Ecole Maternelle :- Tél: 04 90 20 00 63
Pharmacie: – Tél: 04 90 20 03 57 – Fax: 04 90 20 18 46
Bibliothèque: – Tél: 04 90 20 06 67
Police Municipale: – Tél: 06 15 54 67 96 ou 17

Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Velleron

Le site fut occupé dés la préhistoire. une fouiller récente a révélé l’existance de murs, fonds de cabanes, foyers et céramiques datant du VIé au IVé siècle avant notre ère.
Ancien oppidum gallo-romain. Mentionné en 1080 : “De Avellano”. Au 13ème, fief des comtes de Toulouse, remis aux Astouaud, qui accordèrent les franchises communales en 1300. La seigneurie fit ensuite l’objet d’une co-propriété entre les Crillon et les Cambis en faveur desquels Clément IX érigea la terre en marquisat ( 1688). Patrie de Dumont, musicien du roi.Velleron a gardé une église intéressante, de beaux hôtels particuliers, de vieilles portes, de magnifiques ruelles, soustets, fontaines, façades et placettes, son Vieil Hôpital, ses vieux moulins sur la Sorgue, et jusqu’a son ancien établissement thermal et sa source, toujours active.

A visiter :
Le château :
Le château de Velleron abrite actuellement la mairie.Eglise Saint-Michel :
En 1174, l’église de Velleron s’appelait ” Notre-Dame de Nazareth “. Le prieuré velleronnais et ses terres appartenaient à l’Abbaye Saint-Eus?®be de Saignon (prés d’Apt) qui fut chargée d’administrer ce domaine papal.

 Cette église était la chapelle du Château des Seigneurs d’Astouaud qui appartenaient aux Comtes de Toulouse au XIII?® si?®cle. Elle est particuli?®rement int?©ressante par sa situation dans l’enceinte primitive du village, dominant sa partie sud-est.
Elle a été construite à l’époque romane, en même temps que les premiers remparts (il en subsiste les gargouilles primitives).
A l’époque du gothique (XIVè siècle), on y a ajouté des chapelles. On la dota de voûtes sur croisées d’ogives.
Puis, on suréleva alors la nef au XVè siècle sur voûtes d’ogives à liernes et tiercerons, vers le gothique final.
Le marché agricole de Velleron
Un des plus beaux marché de France. On y trouve des produits régionnaux (fruits, légumes, spécialités provençales)

Le marché agricole de Velleron se tient quotidiennement
Eté : du premier lundi d’avril au dernier samedi de septembre tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, à partir de 18h.
Hiver : du premier mardi d’octobre au dernier samedi de mars. Le marché se tient tous les mardis, vendredis et samedis sauf jours fériés à partir de 16h30.FESTIVITES :
5 mai
: Fête des Fleurs

8 mai : Fête de la Fraise

Velleron Château

 

 

Plan de la ville de Velleron