Orgon Vestige du château
La devise en héraldique du blason est : « D’azur à une Notre-Dame d’argent, entourée d’un cercle ovale rayonnant d’or. » L’église paroissiale de l’Assomption fut bâtie en 1325. Sobre et élégante, de style gothique provençal, elle comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue, plus haute que l’abside, le tout voûté d’ogives. Cinq chapelles sur six abritent les sépultures de familles orgonnaises. Le clocher fut élevé en 1660, année du passage du Roi Louis XIV à Orgon.
Le chemin des oratoires conduit à la Chapelle Notre-Dame de Beauregard. Trois des cinq oratoires qui, autrefois, jalonnaient la colline subsistent : l’oratoire de l’Annonciation, l’oratoire à la gloire de Jésus et de Marie et le troisième qui évoque le Massacre des Innocents et la Fuite en Egypte. (un quatrième oratoire demeure dans le quartier des jardins, celui de la Madeleine)
Notre-Dame De Beauregard, lieu de pèlerinage, était un Centre religieux bien avant l’ère chrétienne, cet ancien oppidum celto- ligure joua un rôle important au cours de l’évolution des religions. C’est en 1878 que le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon, fit édifier sur l’emplacement de l’ancien lieu de culte l’église que nous admirons aujourd’hui. Le monastère abrite un musée villageois et des expositions saisonnières.
Vers le Mont Sauvy se trouve la chapelle Saint Roch., plus bas les chapelles Saint gervais et saint Véran.
5 croix monumentales se dressent, racontant chacune leur histoire.
Au dessus du village se profilent les vestiges du château du Duc de Guise ancienne place forte et prison, résidence des Templiers, on s’y rend en passant sous la porte de l’Hortet, laquelle bien conservée, possède sa salle de garde. L’ancien village, pour assurer sa sécurité, était bâti au pied du château, entouré d’une ceinture de fortification dont une partie reste visible. Les portes sainte Anne et de la Durance appartiennent à la deuxième enceinte de remparts érigée fin XVI ième siècle.
Orgon, auquel le crétacé urgonien emprunte le nom, est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale. A l’entrée ouest du village la sculpture remarquable en bronze d’un requienia ammonia symbolise la richesse en fossiles des carrières de carbonate de calcium exploitées par la société Omya. Un chemin pédestre de découverte longe la partie Est réhabilitée de la carrière Montplaisant. Dans le village, les arènes actuelles, les courts de tennis, le lac de Lavau sont d’anciennes carrières reconverties.. |
Commune du Parc Naturel
Régional des Alpilles
Population : 3000 habitants,
département des Bouches du Rhône.
A 5kms de Cavaillon,
10 kms de Saint Rémy, 18 kms d’Avignon,
35kms d’Arles, 40 kms d’Aix,
6 kms du Luberon.
Orgon Chapelle Saint Roch
Orgon la Mairie
Orgon Le Lac Lavau |