Tavel

VILLE DE TAVEL

Tavel

Mairie : Tél. : 04 66 50 04 10 Fax : 04 66 50 19 00
www.mairiedetavel.fr

La Poste : – Tél : 3631

Ecole primaire : – Tél: 04 66 50 24 58
Ecole maternelle: – Tél: 04 66 50 06 30

Police municipale: – Tél: 04 66 50 30 72

Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Tavel vignes

Dès l’antiquité, les Grecs puis les romains ont introduit la vigne dans la vallée du Rhône et le terroir de Tavel qui se révèla immédiatement propice à la viticulture. Les fouilles archéologiques d’un domaine gallo-romain révèlent des accumulations de pépins de raisins témoins de presse et donc d’une production régulière.

Après les mauvais épisodes vécus avec les barbares, la renaissance rurale du haut Moyen-Age est marquée par de nombreuses transactions foncières confirmant l’existence d’un vignoble recherché, en particulier par les diverses institutions ecclésiastiques qui sont fortement implantées.

A partir du XVIème siècle, la multiplicité des archives aidant, les historiens mettent en évidence le développement et l’évolution incroyable du vignoble. Comme le montre le compoix de 1636, les paysans abandonnent les céréales vivrières pour exploiter la viticulture, passant ainsi à l’agriculture commerciale avec deux siècles d’avance sur la paysannerie française.

Au début du XIX° siècle, le village prospère encore, et le vin de Tavel, porté par la demande de la bourgeoisie naissante se trouve dans les catalogues des meilleures maisons françaises. Après le fléau du phylloxéra qui détruit le vignoble à partir de 1870, les vignerons n’ont de cesse de reconstruire et de protéger leurs atouts naturels et leur notoriété.

La notoriété du Tavel s’affirme alors. Après la cour pontificale toute proche d’Avignon, c’est celle de Rome qui est conquise, tandis que la haute noblesse française et la royauté montrent leur goût pour le Tavel. Par le Rhône, le négoce atteint la Bourgogne, Paris et la Hollande vers l’amont, tandis qu’en aval s’ouvrent les marchés des cours princières italiennes. Le nom de Tavel est associé à un vin de qualité.

«Les habitants de Tavel n’ont ni commerce ni industrie mais ont une grande ressource dans la vente de leurs vins qui par leur grande qualité sont infiniment recherchés et demandés».

Dès 1902, avec une précocité remarquable, apparaît à Tavel un des tout premiers syndicats de défense agricole français. Après de longues batailles juridiques, ces vignerons passionnés et tenaces obtiennent en 1928 une délimitation de l’aire d’appellation Tavel. En 1936, après la création de l’INAO, ils obtiennent immédiatement le classement en A.O.C.

Pour plus d’informations rendez-vous: http://www.tavel.tm.fr/histfr.htm

A visiter :
LE VIGNOBLE DE TAVEL

Au coeur du terroir de la vallée du Rhône, porté par des vignerons depuis des siècles, TAVEL fut le vin des rois et reste un grand vin d’élite, le vin de ceux pour qui le goût et l’authenticité sont la condition du plaisir. C’est un vin de l’exception,exception du terroir, exception de l’histoire et des hommes, exception du goût.

TAVEL ne ressemble a aucun vin il est unique: tout le distingue.
Parmi les vins A.O.C. il est le seul à avoir volontairement refusé de produire des vins rouges et blancs, fidèle à sa spécialisation séculaire ici la couleur rose n’est pas une mode, c’est une identité originelle.
Parmi ses voisins de la vallée du Rhône, avec lesquels il vit en bonne harmonie, il s’est toujours illustré à l’avant-garde historique, jouant le rôle de pionnier, en matière juridique, commerciale ou technique.
Parmi les rosés français, il tranche par son caractère fort en matière de goût, son histoire, ses techniques et pour être juste, il ne relève plus guère de cette catégorie.
Un exemple : il est le seul rosé présent sur toutes les cartes des restaurants 3 étoiles français.

Tavel Vignoble

Tavel Lavoir

Tavel Fontaine

Plan de la ville de Tavel