Cité des Papes et carrefour des arts au XIVe Siècle
Pendant près d’un siècle, Avignon a été capitale de la chrétienté. A partit de 1309, la présence des Papes et de leur cour provoque un afflux de population et le développement de la ville.
Le paysage urbain se transforme, façonnant l’étonnant visage qu’Avignon offre encore aujourd’hui. L’économie locale prend un grand essor sous la conduite de marchands entreprenants.
Enfin, peintres, sculpteurs, musiciens, venus de France, d’Italie ou d’ailleurs, rivalisent de talent et donnent à la ville un cachet inoubliable.
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisé. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Lien utile : www.palais-des-papes.com/
Cathédrale Notre Dame des Doms
Cette cathédrale est un témoignage de l’apogée du style roman provençal. Bâtie au 12e siècle, elle fut remanié par la suite : des chapelles latérales furent ajoutées du 14e au 17e siècles, puis des tribunes baroques dans la nef et le chœur en 1670-1672.
Une Vierge de plomb doré vint couronner le clocher en 1859. A l’extérieur, le porche est inspiré de l’Antiquité : fronton triangulaire, colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. Il portait jadis une décoration peinte au 14e siècle, œuvre du Siennois Simone Martini ; les vestiges de celle-ci ont été déposés aux Palais des papes. Le plan d’origine a été préservé : un narthex, qui ouvre sur une nef à vaisseau unique terminée par une abside.
Le narthex, qui supporte le clocher, porte encore des fresques des 13e et 15e siècles. Les quatre premières travées de la nef sont voûtées en berceau brisé, la dernière d’une coupole, qui passe d’un plan rectangulaire à un plan carré par un jeu d’encorbellements.
La deuxième chapelle à droite abrite la statue de Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir (14e siècle), et la chapelle des apôtres le tombeau à baldaquin du pape d’Avignon Jean XXII. Le mobilier du chœur est tout aussi riche ; il comporte le célèbre siège épiscopal sur lequel trônèrent les papes d’Avignon et des tableaux de Mignard. Le trésor renferme un groupe sculpté attribué à Puget représentant la Flagellation.