Orange
La ville d’Orange est le territoire moteur du nord-Vaucluse.
Le bassin économique bénéficie d’infrastructures majeures qui en font un territoire attractif : en témoigne la présence des autoroutes A7 et A9 qui convergent au centre d’Orange.
De plus une desserte bi-quotidienne par TGV sur la ville et un accès sur le Rhône confirme son positionnement stratégique qui est confirmé à la fois par une implantation romaine, mais aussi par des infrastructures militaires conséquentes.
Mairie: -Tél. 04 90 51 41 41
Du lundi au jeudi : 08h00-12h00 et 13h30-17h30
Vendredi : 08h00-12h00,
www.ville-orange.fr
Office de Tourisme : – Tél : 04 90 34 70 88 – Fax : 04 90 34 99 62 site de l’office : www.orange-tourisme.fr
Police municipale : – Tél. 04 90 51 13 48
Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15 |
La fondation romaine
orange théâtre antique
Si la présence de l’homme est attestée dès l’époque préhistorique sur la colline Saint-Europe, l’histoire du site, avant la colonisation romaine, demeure assez vague. Il est toutefois très probable que ce territoire appartenait à la tribu celte des Triscastini, branche de la confédération Cavares.
C’est vers 35 avant JC que le destin de la future Orange prend un nouveau cap en devenant une colonie romaine. Fondée afin de recevoir les légionnaires de la seconde légion gallique, la colonia Julia Secundanorum Arausio, comprend la région s’étendant de Montélimar à Orange.
Comme son théâtre le laisse aisément supposer Orange fut l’une des plus importantes villes romaine de Provence.
Les remparts (dont on n’a retrouvé que peu de traces) dessinaient un hexagone allongé allant de l’arc municipal à la colline Saint-Europe. La ville semble située au croisement de deux voies importantes : celle de Lyon à Avignon et celle de Vaison, se dirigeant vers Caderousse pour franchir le Rhône. Ces deux voies se discernent encore dans la topographie actuelle de la ville.
Partant de l’Arc de Triomple, une voie impériale menait à un centre monumental comprenant le Forum, le théâtre et des temples s’étageant jusqu’au sommet de la colline.
LIRE LA SUITE…
|
orange arc de triomphe
L’Arc de Triomphe
Situé à environ 80 mètres en avant des remparts romains, il a été construit à l’intersection du pomoerium (délimitation de la cité) avec le grand axe Nord Sud de la colline. A l’image du théâtre, cet arc de triomphe est un témoignage de grande importance pour l’art romano-provençal et l’un des plus anciens arcs à trois passages.
Cet édifice fut érigé vers 20 avant JC, sous Auguste, et commémore la victoire des romains sur les tribus gauloises. Plus tard, vers 26 ou 27, il est dédié à Tibère, alors empereur, par la seconde légion gallique.
Vous pourrez admirer plusieurs scènes. Sur les faces Nord et Sud se trouvent des panneaux d’armes reproduisant les armes gauloises du 1er siècle ainsi que des peltes, les boucliers imaginaires des Amazones. Sur le premier attique on notera également des dépouilles navales (proues, avirons, ancres…).
Ces motifs expriment probablement la maîtrise des mers que confère à Rome la victoire d’Actium, bataille navale opposant Cléopâtre et Antoine, ancien général de César, à Auguste.
Sur l’attique supérieur le visiteur pourra encore s’attarder sur les scènes de batailles où les légionnaires romains s’opposent aux celtes.
LIRE LA SUITE… |