Montfavet - Douce France        
ISLEdouce france plan de ville tourismeavignon

Bienvenue sur Douce France en Provence, votre guide touristique

INFORMATIONS : tourisme, commerces, artisans, plans de ville...
HEBERGEMENTS : hôtels, chambres d'hôtes en Provence, gîtes, locations vacances , restaurants ...
ACCUEIL RECHERCHER
Montfavet
INFO  |  HISTOIRE  |  TOURISME  |  LES COMMERCES & ARTISANS  |  

Bouches du Rhône (13)
Drôme (26)
Gard (30)
Hautes-Alpes (05)
Herault (34)
Var (83)
Vaucluse (84)
  Aubignan
  Avignon
  Beaumes de Venise
  Bonnieux
  Cabrières les Avignon
  Cadenet
  Caderousse
  Carpentras
  Caumont sur Durance
  Cavaillon
  Chateauneuf de Gadagne
  Cucuron
  Entraigues
  Fontaine de Vaucluse
  Gargas
  Gordes
  Grillon
  L'Isle sur la Sorgue
  Lagnes
  Lauris
  Le Pontet
  Le Thor
  Loriol du Comtat
  Maubec
  Mazan
  Montfavet
  Morières lès Avignon
  Oppede
  Orange
  Robion
  Roussillon
  Saint Didier
  Saint Pierre de Vassols
  Sainte Cécile les Vignes
  Sarrians
  Sorgues
  St Saturnin
  Vaison la Romaine
  Vedene
  Velleron
  Villelaure
neuf

VENEZ FAIRE DE LA COUNTRY AU THOR (84)
Association
Les Cavaliers du Soleil
Danse country

Vous aimez la musique
REJOIGNEZ LA FANFARE
DU THOR (VAUCLUSE 84)

Pour tout musiciens confirmés ou débutant
Les répétitions ont lieu au Thor :
A la salle des fêtes les lundis de 20h00 à 21h00
Renseignements
Site Batterie Fanfare
jomi5953@orange.fr



| Trouver une adresse sur un plan | Plan Centre Ville | Plan de Montfavet | plan d'Agroparc |
 
L’ÉGLISE FORTIFIÉE DE MONTFAVET

Vers 1380, lors des incursions des routiers, les bâtiments du monastère de Montfavet furent fortifiés, ce qui ,n’empêcha pas la paix du couvent d’être à nouveau troublée par la guerre de Schisme. En 1410, la communauté religieuse fut dissoute et, en 1412, la fondation fut transformée en bénéfice. Vers le milieu du XVe siècle, le prieuré, uni à l’oeuvre de l’hôpital du Pont d’Avignon, était administré par les consuls de cette ville. Au cours de guerres de Religions,les huguenots ravagèrent deux fois l’établissement (1562-1563). Le service religieux y fut assuré par les RR.PP; Récollets, de 1613 à 1759, puis par les Capucins de 1759 à la Révolution. L’église fut rendue au culte en 1801 et érigée en paroisse. L’aquarelle ci-contre nous montre l’état des bâtiments vers 1830. Il me semble pas qu’ils aient subi de grands changements depuis l’époque du document précédent (seconde moitié du XVIIe siècle). On aperçoit notamment le clocher de l’église, avec son tambour octogonal surmonté d’une courte pyramide. Cette dernière sera malheureusement sacrifiée en 1832 pour permettre l’installation sur le clocher d’un télégraphe Chappe. Enfin, sous le Second Empire, le clocher sera doté de la haute flèche néo-gothique que nous voyons aujourd’hui, restauration fantaisiste, très éloignée, comme on peut le voir, du toit pyramidal d’origine.
A la mort du cardinal Bertrand de MONTFAVET et selon ses volontés, un monastère fut construit sur ses terres (1343 - 1347).
Voué à la Vierge, le bâtiment prit le nom de Notre-Dame de Bon

LE MONASTÈRE DE MONTFAVET AU XVIIe SIÈCLE

Edifié un peu avant le milieu du XIVe siècle, le monastère de Montfavet, du nom de son fondateur le cardinal Bertrand de Montfavet, présente l’aspect d’une forteresse. Les bâtiments, construits par les maçons avignonnais Bertrand et Pierre Folcoaud, sont protégés par deux grosses tours carrées couronnée d’un crénelage. L’église conventuelle, placée sous le vocable de Notre-Dame de Bon-Repos, «est un beau vaisseau d’une grande sobriété de lignes, présentant le plan à nerf unique et chapelles latérales du type languedocien et provençal qui sera adopté, quelques années plus tard, pour l’église Saint-Didier d’Avignon. Mais à Monfavet, la nef est dépourvue de piliers et la retombée des nervures se fait sur des culs-de-lampe sobrement sculptés» (J. Girard).
Dans une chapelle latérale, on a conservé la curieuse dalle funéraire de Pierre de Cohorn, noble suédois exilé en France à la suite d’un duel.
Le document que nous reproduisons ici, extrait du précieux album Laincel, nous montre le monastère de Montfavet au XVIIe siècle, isolé dans la campagne avignonnaise. Sur une colline, à l’extrême gauche du dessin, on aperçoit vaguement le château de Montdevergues.

 DOUCE FRANCE SUR FACEBOOK
Qui sommes-nous?| Nous contacter  Conditions Marketplay
Site géré par PPP - 84140 AVIGNON - Montfavet - Tél. 04 90 32 11 00 - Fax 04 90 32 62 72
© PPP 2003 - Nos plans, cartes et photos comportent des points singuliers déposés. Toute reproduction, même partielle, contrefaçon, démarquage, sera poursuivie ainsi que l'utilisation de nos modèles à des fins de prospection publicitaire. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission.
Nombre de visiteurs
Actuellement : 1
Aujourdhui : 57
Ce mois : 2 234
depuis le 01/04/07 : 406,744