Buis les Baronnies

LE PLAN DE BUIS LES BARONNIES

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DE BUIS LES BARONNIES
VILLE DE BUIS LES BARONNIES

Buis les baronnies

Mairie :  Tél : 04 75 28 07 34
www.buislesbaronnies.fr
Office de Tourisme : Tél. 04 75 28 04 59 – Fax 04 75 28 45 11

www.buislesbaronnies.com
La Poste :  Tél : 0475 28 28 10
Groupe Scolaire Le Coquillon
Ecole maternelle – Tél : 04 75 28 07 47
Ecole élémentaire – Tél : 04 75 28 10 68 3
Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Buis les baronnies

Le Buis-les-Baronnies est un très ancien habitat situé sur la rive droite de l’Ouvèze.

Le nom du Buis, qui n’apparaît qu’avec l’ensemble fédératif des tribus gauloises Voconces, celle des Boxanis (ou Boxanences) semble dériver de l’idée de forêt. Certains prétendent que le village est né auprès d’un grand buis, voisin d’une source, autour de laquelle la petite cité se serait implantée.

Bien vite, Annibal, le chef Carthaginois de la Seconde Guerre Punique (218-201 av. J.C.) fait entrer l’agglomération dans la légende : ne dit-on pas que ses éléphants de guerre ont bu à la fontaine qui porte son nom et qu’ils ont franchi le défilé d’Ubrieux qui, pour la circonstance, aurait été aménagé.
Le village entre vraiment dans l’histoire au XIe siècle quand apparaît la Baronnie des Mévouillon, seigneurs médiats relevant du Saint Empire Romain Germanique. La succession des barons fait du Buis la capitale de ce petit Etat qui se développe, devient siège d’un bailliage, puis d’un district. Les baronnies de ces familles d’abord opposées, puis alliées, Mévouillon et Montauban, seront rattachées aux Dauphins du Viennois en 1302 et 1317.

Le Statut Delphinal de 1349 intégrera le territoire du Dauphiné à la couronne de France.

Au passage, mentionnons les noms, au plan régional, de ceux qui s’illustrèrent pendant les Guerres de Religion au XVIe siècle : Charles Dupuy Montbrun, Lesdiguières, Pape Saint-Auban…
Par le Traité de Péronne de 1641, Louis XIII accorde à Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, des donations territoriales dont le Buis, en compensation de biens confisqués dans les possessions espagnoles du Royaume de Naples et de l’Etat de Milan.

Le couvent des Frères Prêcheurs (Dominicains), intra-muros, fut construit en 1594. L’implantation dominicaine au Buis date de 1309 et le premier couvent de l’ordre, “hors les murs», fut saccagé et détruit en 1562.

En 1643, les Dames Religieuses de Sainte-Ursule (Ursulines) s’installent dans la cité et construisent, en 1679, l’église conventuelle dont la porte encore existante est connue sous le nom de “Porte Renaissance».

En 1791, la population refuse le curé constitutionnel, puis s’oppose au pouvoir du district. Tous les échelons administratifs sont transférés à Nyons et le Buis perd sa prééminence en ce domaine et ne la retrouvera plus. En 1811, on plante les platanes à la demande de Napoléon et quelques mûriers; ces derniers disparus, les platanes demeurent.

A visiter :
Place du marché avec des arcades du XVe siècle.
Deux anciens couvents :
Couvent des Dominicains : Construit en 1594, après la destruction en 1562 de l’ancien couvent extra-muros pendant les guerres de religion. L’implantation dominicaine au Buis date de 1309. C’est aujourd’hui un centre de vacances.
Couvent des Ursulines : Bâtiment construit en 1679, récemment transformé en centre culturel (Salles d’exposition, de réunions, bibliothèque municipale), comprenant des logements à l’étage. La porte Renaissance de l’ancienne chapelle du couvent est un des monuments remarquables au Buis.
Des anciens remparts subsistent quelques fragments isolés et cachés ainsi que la tour du Saffre (XIIIe) et la tour dite de la gendarmerie qui servit autrefois de prison.
Le vieux pont roman sur l’Ouvèze dit Pont-Neuf et qui date de 1690.
La Digue “contre l’Ouvèze», ancienne digue de terre fréquemment détruite lors des crues, reconstruite en pierres appareillées et maçonnées au XVIIIe siècle. Elle porte aujourd’hui le nom de promenade des Princes de Monaco.

Buis les baronnies

Plan de la ville de Buis les Baronnies