Oppede

LE PLAN DE OPPEDE

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES D’OPPEDE
VILLE DE OPPEDE

Oppède

MAIRIE : Tél : 04 90 76 90 06
www.oppede.fr Mail : mairie-oppede@wanadoo.fr

GROUPE SCOLAIRE Tél : 04 90 76 93 45

ACCUEIL PERI-SCOLAIRE Tél : 04 90 76 97 98

LA POSTE : Tél : 04 90 76 94 14

SALLE DES FETES : Tél : 06 63 32 67 13

DECHETTERIE : Tél : 04 32 52 00 98

GENDARMERIE ROBION : Tél : 04 90 78 01 30

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE COUSTELLET
Centre Tertiaire – 84800 lagnes Tél : 04 90 20 53 08


G
endarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Oppède le vieux

Perché sur un piton rocheux, l’ancien village féodal se découvre depuis la colline de Sainte Cécile et de son parking paysager. Les ruelles caladées serpentent à travers les vestiges de demeures remarquables. Les volumes des maisons, les paris de façades troglodytes nous permettent d’admirer la beauté constante des divers témoins de la vie passée (portails médiévaux, fenêtres à meneaux Renaissance, portes fenêtres d’échoppe du XVIIIe siècle, … ) Seule sur la crête du relief, Notre Dame d’Alidon a traversé les siècles. On ignore la date de construction de l’église primitive (XIe ou XIIe siècle). En 1546, sur l’ordre de Maynier d’Oppède, l’édifice fut restauré et érigé en Collégiale par le vice légat du pape Paul III. Abandonnés à la fin du XIXe siècle, cette Collégiale et l’ensemble du vieux village font actuellement l’objet d’un programme de mise en valeur par la municipalité en partenariat avec l’association « Oppède Patrimoine » et le Parc Naturel Régional du Luberon. Du parvis de la Collégiale s’offre un magnifique point de vue de la vallée du Calavon, jusqu’au Mont Ventoux. Au XVII siècle, le fief des anciens papes d’Avignon est devenu une baronnie dont le deuxième baron, Jean de Maynier fut chargé d’exécuter le funeste arrêt du parlement dAix contre les Vaudois. Si au XVIIe et XVIIe siècles Oppède devient un village semblable en importance à ses voisins, le processus de « déperchement » se corfirme. Le château est abandonné au XVIIe siècle ainsi que le haut du piton. Progressivement les zones d’habitation vont se déplacer et au XIXe siècle, l’activité de construction a lieu dans la plaine. En 1909 la mairie est transférée dans le hameau des Poulivets qui devient le nouveau chef lieu de la commune.

A visiter :
Aujourd’hui, le vieux village est le résultat de plus de mille ans d’histoire et d’un siècle d’abandon.
Nous vous proposons de parcourir un vaste témoignage architectural. Dans le charme des ruines, vous allez découvrir les traces des siècles écoulés. Fragile, le vieil Oppède appelle le respect et l’attention.
Du parking, les balises vous conduisent à l’ancienne aire de battage de Sainte Cécile. De là, la vue sur le village est la plus complète. Le front des maisons habitées le long du rempart et, plus haut, les ruines du village qui s’étendent sous la végétation luxuriante. Au sommet, église et château dominent le site.
Ensuite, en passant par le faubourg, vous arrivez sur la place de la Croix. Vous y verrez la halle – lieu des marchés – et l’ancienne mairie édifiée au XVIIIe siècle au-dessus de la porte de la ville médiévale.
Cette porte donne accès à un parcours à travers les ruines du village : maisons médiévales, façades d’échoppes, voûtes et substructures creusées dans le rocher jalonnent l’ancien accès carrossable au château. Le fil déroulé de la calade est celui d’un voyage dans le temps. Cependant, si les ruines se font ténues au fur et à mesure de l’ascension, ne vous trompez pas ! Là où la rue devient chemin, les hautes maisons à l’architecture splendide ont tout simplement disparues !
Au sommet, l’ancienne place de l’église, sur laquelle donnent aussi le château et sa grande barbacane, offre la vue sur la plaine du Calavon et sur les Monts de Vaucluse.

Oppede le Vieux

Oppède

Oppède

Plan de la ville d’Oppède Plan Oppede le Vieux