Tourisme en Avignon

ITINERAIRE D’UNE CITE RAYONNANTE
Ville d’esprit, Avignon l’est depuis des siècles.

Une ville à la forte personnalité, qui a su attirer les Papes et devenir l’autre Rome.
Une ville empreinte de spiritualité qui rayonné sur le monde occidental.
Une ville épriæse de culture et d’art qui inspire encore et toujours les grands créateurs, hier les maîtres de l’Ecole d’Avignon, aujourd’hui les successeurs de Jean Vilar…

CAPITALE INTERNATIONALE DU SPECTACLE VIVANT
En 1947, Jean Vilar tombe sous le charme d’Avignon, de son palais gothique et de son passé illustre.

Redonnant vie à l’impulsion créative qui animait Avignon au temps des Papes et des mécènes, Vilar crée ce qui va devenir le plus grand et le plus prestigieux des festivals de Théâtre.
Depuis plus de 50 ans sans discontinuer, Avignon joue ainsi un rôle phare sur la scène artistique internationale.
Un rayonnement dont les retombées bien sûr largement le cadre culturel et profitent et profitent à notre tourisme, notre commerce et notre économie en général.

UN PONT QUI A «FAIT LE TOUR DU MONDE»
Le Pont St Bénezet est le plus vieil ouvrage construit sur le Rhône. Depuis le XIIe siècle, il a coulé de l’eau sous le Pont d’Avignon, mais la notoriété de l’ouvrage de Saint Bénezet ne s’est jamais démentie.

Construit de 1177 à 1184, le Pont mesurait à l’origine 900 mètres et totalisait 22 arches. Reconstruit au XIIIe siècle, il fut finalement fermé au XVIIe siècle.
C’est pourquoi il ne subsiste aujourd’hui qu’une partie de l’ouvrage, celle la plus proche du centre ville d’Avignon. La chapelle de Bénezet, le berger ardéchois qui est au centre de la légende du Pont, est encore présente.
Grâce à une comptine enfantine, le Pont est connu jusqu’aux antipodes. Pas un écolier japonais qui ne sache par coeur le refrain:
«…on y danse, on y danse…»

TOURISME FLUVIAL : AVIGNON VILLE DE CROISIERE
Chaque année, été comme hiver , 14 grosses unités de croisières sur le Rhône f
ont escale à Avignon. De leur somptueuses cabines, débarquent plus de 50 000 «croisiéristes». Une formidable manne économique pour laquelle la municipalité n’est pas restée de marbre. Elle a notamment nommé un élu chargé de la promotion de ce nouveau tourisme. Tourisme qui connaît actuellement un essor sans précédent. C ‘est ainsi que la ravissante Valérie Siaud accompagne au quotidien cette croissance économique.