Saint Etienne du Grés

LE PLAN DE SAINT ETIENNE DU GRES

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DE SAINT ETIENNE DU GRES
VILLE DE SAINT ETIENNE DU GRES

Saint Etienne du Grès

Population : 2273 hab

Mairie: – Tél: 04 90 49 16 46
www.saintetiennedugres.com

La Poste: – Tél: 36 31

Foyer Socio-culturel: – Tél: 04 90 49 09 03

Bibliothèque: Tél: 04 90 49 14 62

Ecole primaire: – Tél: 04 90 49 19 63

Paroisse: – Tél: 04 90 49 17 26

 

Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN ART DE VIVRE

Saint Etienne du Grès

A l’extrémité occidentales des Alpilles, un village-rue s’agglutine le long de la route qui relie Tarascon à Saint Remy de Provence.
Saint Etienne du Grès respire une bonne ambiance de maison cossues et de pins d’Alep particulièrement abondants ici sur les pentes.
On peut d’ailleurs en suivant les sentiers traverser toute la chaîne montagneuse et ressurgir aux pieds des Baux de Provence.
Les anciennes «drailles» à moutons, les coupe-feu aménagés sillonnent le massif, faisant découvrir des versant inconnus et des mas oubliés.
A Saint Etienne, le pèlerinage de Notre-Dame du Château a encore lieu tous les ans dans le village.
Tout près se situe une curiosité mystérieuse. A deux kilomètres du village, le hameau de Lamade a oublié que naguère il appartient aux Templiers.
Son ancienne chapelle fortifiée est transformée en grange.
Mais, en suivant la petite route qui court à travers champs sur la gauche, vers Saint Gabriel, on trouvera la «Mourgue» c’est le nom provençal de la religieuse. La statue monumentale est isolée dans un champ entre la petite route et la route qui conduit directement à Arles. Les trois-quarts de sa hauteur sont enfouis dans la terre.
La «Mourgue», n’a de religieux que le nom, puisqu’il s’agit d’une ancienne statue priape, divinité de la fécondation.
On discerne encore le drapé du vêtement sous les deux bras qui la soulèvent. Le reste est sous terre. Il semble toutefois que son installation remonte entre le IIème et le Ier siècle avant notre ère.
La commune est récente, elle n’a été détachée de Tarascon qu’en 1935, c’est certainement ce qui explique l’absence de la classique place du village.
A ne pas manquer son marché aux fruits et légumes qui se déroule tous les après-midi (sauf le dimanche) et réunit acheteurs, maraîchers, petits et gros producteurs ainsi que touristes et promeneurs pour le spectacle haut en couleurs.
Saint Etienne du Grès comprend aujourd’hui 2 273 habitants.

Plan de la ville de Saint Etienne du Grès