Mazan

LE PLAN DE MAZAN

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DE MAZAN
VILLE DE MAZAN

Mazan la Mairie

Mairie : – Tél : 04 90 69 70 19 – Fax : 04 90 69 66 98
www.mazan.fr

Office de Tourisme : Tél. 04 90 69 74 27  – Fax 04 90 69 66 31
www.mazantourisme.com

La Poste : – Tél : 04 90 69 70 39

Ecole Primaire Privée St Dominique : – Tél : 04 90 69 84 23
Collège André Malraux : – Tél : 04 90 69 46 20
G
endarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Mazan 1900

Occupation néolithique. Territoire des Mémini, dont la capitale est Carpentoracte, qui deviendra Carpentras.
Les premières traces archéologiques des vins produits sur le terroir viticole des Ventoux (AOC) ont été découvertes à Mazan, au lieu-dit le Jonquier. Les fouilles, menées sous la direction de Dominique Carru ont permis de mettre au jour l’atelier d’un potier où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France. Il a été daté par les archéologues du Ier siècle avant notre ère3.
Mazan est cité en 982 sous le nom de «Villa Madazano», puis «Maazano» en 1302.
La tradition veut que Bénézet d’Avignon soit passé trois fois à Mazan. Alors que généralement le constructeur du Pont d’Avignon ne buvait pas de vin, une intervention miraculeuse changea à chaque fois l’eau en vin pour lui et ses compagnons
Co-seigneurie divisée en deux parties : l’une aux Retronchin, puis aux Sade, l’autre aux d’Astouaud puis aux Vincens.
1562, le bourg est pillé par le baron des Adrets.
1580, la tour du château de Philippe Saignet d’Astouaud est rasée par ordre du Parlement car celui-ci est accusé de complicité dans le meurtre d’un Grimaldi.
Épidémies de peste en 1588-1589 et en 1629.
Vers 1725 naît le Càrri (le char) de Mazan. Il s’agit d’une journée des revendications accordée au peuple par les deux co-seigneurs et qui se perpétue encore tous les vingt ans sous la forme d’un défilé historique en costumes d’époque
À la fin du XVIIIe siècle se tient à Mazan le premier festival de Provence. Il s’agissait de représentations théâtrales de pièces du marquis de Sade en son château.
1789, les habitants souffrent de la Révolution mais l’Empire remettra un peu d’ordre5.
Les guerres aussi n’épargneront pas la commune. Le village commence à se peupler à partir de 1950

A visiter :
SARCOPHAGES AU CIMETIERE – Ils datent de la période V°/VI° siècles .
N.D. DE PARELOUP – Edifice du XI° siècle de style Roman provençal.
N.D. LA BRUNE – Chapelle rurale du XIV° reconstruite au XVII° sur un lieu de culte paléo-chrétien. La statuette de la Vierge Noire découverte en cet endroit en 1714 fut à l’origine de nombreux miracles attestés par une double rangée d’ex-voto.
LES PORTES DE CARPENTRAS ET DE MORMOIRON témoignent des remparts du XIV° – XV° siècle. Celle du PLANET fut ouverte en 1612.
FONTAINES DE BISQUE ET DE ROSSIGNOL – Leur origine est antérieure au XIV° siècle, car elles marquent l’emplacement de la première enceinte.
Tour de l’ancien château féodal des SADE. Elle enferme un escalier qui donnait accès aux différents niveaux du château.
L’EGLISE PAROISSIALE – Construction de style roman maintes fois restaurée qui ne manque pas de grandeur. La partie la plus ancienne est la tour du clocher, datée du XII° siècle.
LA RESIDENCE DES ARCADES est issue de la restauration de l’ancien Hôtel de Ville. La halle du rez-de-chaussée fut le marché du travail dit «Marché aux hommes» depuis le XVI° siècle.
LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS, de la fin du XVII° siècle maintenant restaurée, abrite le musée communal.
LES REMPARTS, déjà évoqués, datent du XVI° siècle et ont remplacé une première enceinte du XIII°.
LA GRANDE FONTAINE, devant la porte de MORMOIRON a été édifiée en 1841
PORTE RENAISSANCE ITALIENNE, entrée de l’ancien hôtel de VALETTE, une des plus belles demeures de MAZAN du XVII° siècle. La porte restaurée a été classée en 1978.
Château résidentiel des SADE, édifié à la fin du XVII° siècle. Le fameux marquis y séjourna au moins assez pour y organiser le 1er Festival de Provence. C’est maintenant un hôtel.
LES ARMES DE LA VILLE : Sur champ d’azur à la main de Dieu d’or en pointe, surmontée du Soleil d’or à dextre, de la lune d’argent à senestre.
Devise : In manu Dei omnia sunt (tout est dans la main de Dieu).
POTERNE, ouverte dans les remparts en 1491 par Honoré d’Astoaud. Source de procès intentés par la Commune jusqu’en 1580.
LE «NOUVEL» HOPITAL, bâtiment du XVIII° siècle, en activité jusqu’en 1924, maintenant maison particulière. A l’angle de l’édifice, une très belle statue de Marie berçant son enfant.
CHATEAU ASTOAUD CAUSANS XV° – XVI° siècle.

Mazan l’Eglise

Mazan Fontaine

Mazan

Plan de la ville de MazanPlan du Centre Ville