Manduel

LE PLAN DE MANDUEL

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DE MANDUEL
VILLE DE MANDUEL

manduel

Mairie : – Tél : 04 66 20 21 33 – Fax : 04 66 20 58 99
Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 17h45
Le vendredi de 8h00 à 12h00  & de 14h00 à 16h45
www.manduel.fr

La Poste : – Tél : 04 66 20 78 50
G
endarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Manduel 1900

Le territoire de la commune est occupé depuis des temps forts reculés. Des silex taillés rapportés au Gravettien (25 000 ans environ) ont été retrouvés lors de fouilles de sauvetages menées par F. Bazile du CNRS (Vauvert) et son équipe durant l’été 2000. L’emplacement d’un campement de chasseurs gravettiens était matérialisé par plusieurs structures en galet de la costière, dont un foyer nettement circonscrit. Les ossements n’ont malheureusement pas été conservés. En revanche, les nombreux outils taillés en silex, grattoirs, burins, lamelles à dos et surtout pointes de la Gravette évoquent un temps d’occupation d’au moins plusieurs jours en relation avec la chasse et les activités qui y sont liées (découpe, tannage ?). De plus la présence de fragments de coquillages (parures) et d’ocre témoignent de préoccupations autres que la simple prédation.

D’autres occupations préhistoriques sont également connues près de l’étang de Campuget, toujours sur le territoire communal. On trouve enfin les traces des premiers agriculteurs datant d’environ 4 000 ans avant notre ère.

Mais c’est au IVe siècle av. J.-C. qu’un Gaulois nommé Manduos s’y installe, fuyant alors Nîmes, déjà important centre régional. Il nomme l’endroit « Mandolios », littéralement « La clairière de Manduos ».

En 943 de notre ère apparaît pour la première fois le nom Manduel. Au XIIe siècle, le territoire appartenait aux puissants Comtes de Toulouse. Il passa au XIVe siècle sous la domination de Guillaume de Nogaret, seigneur de Calvisson, et resta aux mains de ses héritiers jusqu’à la Révolution française.

L’engouement pour le sud-est de la France et l’arrivée en 2001 de la ligne à grande vitesse Méditerranée, mettant la région nîmoise à 2 h 52 de Paris en TGV, ont contribué à l’essor démographique de la commune. Sa population a quadruplé en trente ans pour atteindre aujourd’hui près de 6 000 habitants.

A visiter :
La borne milliaire d’Antonin le Pieux, élevée en 145 après J.-C., est l’une des bornes que les Romains posaient sur les routes principales, tous les mille pas. Provenant de la Voie Domitienne qui reliait Narbonne à Arles, elle porte une inscription en latin. Très lisiblement, on apprend que c’est Antonin le Pieux qui l’érigea lors des réparations de la Via Domitia. Le chiffre VII qui se trouve à la dernière ligne nous indique qu’elle marquait le 7e mille entre Nîmes et Beaucaire. Ce milliaire fut découvert en 1861, lors de la démolition de la vieille église de Manduel, sous le pavé de l’édifice. Par sa conservation presque parfaite et pour assurer sa protection, cette borne a fait l’objet d’un classement aux monuments historiques [3]. Elle se trouve actuellement face à l’hôtel de ville.

L’église actuelle du village, de style romano-byzantin, résulte de la décision du conseil municipal du 11 mai 1856, décidant de la construction d’un nouvel édifice religieux sur l’emplacement de l’ancienne église, alors détruite. Construite durant les années 1855-1860 par l’architecte Henri Antoine Révoil ,l’église trône désormais au centre du village, comptant plusieurs tableaux et objets mobiliers inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : grilles latérales du chœur et Banc des Marguilliers (1862), L’Arrestation de saint Genest patron de la paroisse, de J.-B. Lacroix (1842) et enfin La Mort de saint Joseph, œuvre anonyme dont la datation pourrait remonter au XVIIe siècle.

Bien que diversifiée (abricotiers, pêchers, oliviers), l’essentiel de l’économie agricole repose sur la vigne.

Située dans le terroir de l’AOC « Costières de Nîmes » (anciennement appelées « Costières du Gard »), la commune possède sa propre cave coopérative. Elle abrite également un domaine d’environ 160 ha, dénommé « Château de Campuget », où un exploitant privé produit principalement des vins rouges et rosés, dont 70 % sont destinés à l’exportation.

manduel Borne milliaire

Manduel l’église

Manduel La Médiathèque

Plan de la ville de Manduel Plan du Centre Ville